петак, 14. јун 2013.

AU COMTE KALNOKY (Грофу Калнокију)

Count Gustav Kálnoky
 
104.

AU COMTE KALNOKY (Грофу Калнокију)

(бeз датума)

 

Mr le comte,

Monsieur le L colonel Milânkovdch, que j'ai revu ici avec plaisir, m'a remis la letre personelle dont V. E. l'avait chargé pour moi. Je vous remercie, mr le Comte, de l'entière franchise dont vous avez usé dans cette lettre; c'est avec la même franchise que je m'exprimerai aussi.

Ignorant la nature »des cironstances sans gravité» auxquelles Votre Exe. a fait allusion, ainsi que la manière dont elles ont pu lui être représantées, je suis surpris autant que peiné de ce qu'elle a pu voir un indice que mon Gouvernement tendrait le dernier temps moins compte des égards dus à nos relations amicales et de bon voisinage. Je me fais difficilement à l'idée que des faits de peu d'importance en eux-mêmes aient pu attirer sur mon Gouvernement, novice encore dans les questions de forme, une accusation de cette gravité. Appréciant infiniment [raturé, precrtano »pour ma part«], l'existence de bonnes [raturé, preertano »ces« i stavljeno bonnes], dont vous parlez, mr le Comte, basées avant tout, en ce qui concerne, sur ma profonde reconnaissance des bontés que sa majesté l'emperur et roi a daigné si souvent me témoigner, pénétré en outre du désir de mériter par mon attitude la bienveillance et l'estime du Gouvernement Impérial, je me suis constamment [raturé, precrtano efforcé] attaché à éviter les malentendus et les sujets de plainte contre nous. Ma bonne volonté à cette égard a été démontrée par des faits réels, j'en appelle aux souvenirs de V. Excellence.

Le dévouement et le profond respect que je professe pour Votre auguste souverain, la conscience que j'ai des intérêts vitaux de mon pays, enfin mon estime toute partulière pour Vous même, mr le comte, doivent Vous donner la mesure du haut prix que j'attache [raturé, precrtano »je porte«] au maintient et développement de nos bons rapports. C'est avec empressement que je prends [raturé, precrtano »aussi«] acte de mon côté des assurances amicales et bienveillantes que Vous voulez bien me donner pour moi et pour mon pays.

 

Veuillez bien, mr. le comte,...
 
 
                                               

Нема коментара:

Постави коментар